Une paire de lunettes de soleil dans un étui marron de marque a été trouvée sur la commune. La réclamer en mairie.

Vous êtes ici : > Accueil > Vins

Vins

La commune de Larnage est dans la zone d'e l'AOC Crozes-Hermitage. Le vignoble de Larnage est implanté dans les sols de graviers blancs, aux environs des ruines de l'ancien château et des Bâties. Il est planté en Syrah (cépage rouge) et, en moindre quantité, en Marsanne (cépage blanc)

Les vignes existent depuis plusieurs siècles, au moins depuis le moyen-âge.
Le 6 octobre 1580, le seigneur de Larnage avait passé une transaction avec la communauté villageoise stipulant que chaque habitant lui devait trois journées de corvée pour ses vignes : "l'une pour nouer, l'autre sosser (chausser) et l'autre vendanger les dites vignes". Cette transaction fut réitérée le 15 janvier 1769 par l'assemblée villageoise, à la demande de Claude François Mure de Larnage, nouveau seigneur.
Autrefois, chaque famille possédait un lopin de vigne, et produisait du vin, qu'elle auto-consommait pour une grande partie. Le surplus était vendu aux cafetiers. Plus tard, dans les années 30, fut créée la cave coopérative de Tain.
Le vignoble à connu des périodes difficiles. Ainsi, dans la deuxième moitié du XIXème Siècle, les vignes de Larnage furent détruites par le phylloxera. Dans une adresse au Préfet du 29 mai 1878, le maire demande la révision du cadastre, afin d'obtenir une réduction d'impôts pour sa commune, "dont les vignes ont été entièrement détruites par le phylloxera".
Les AOC ont été créées en 1935. Le Crozes-Hermitage fut l'objet d'une extension en 1953.
Le Crozes Hermitage est aujourd'hui connu et apprécié. Le succès de cette appellation, a permis à la culture de la vigne de se développer et de devenir une des richesses de l'agriculture locale.
Le vin de la commune de Larnage, produit dans les graviers blancs qui entourent les ruines de son château médiéval, est réputé pour sa haute qualité. Les archives villageoises nous apprennent que ces vignes existaient déjà au moyen age, les habitants devaient à ce titre des journées de corvées au seigneur pour les vendanges, la taille et les travaux culturaux.

Où déguster et acheter du vin ?

Cave Olivier DUMAINE (Domaine de la croix du verre),
à la sortie du village, dans la direction de Tain l'Hermitage,
RD 241 Les Chautins
26600 Larnage
Tél. : 04 75 07 21 50
Site internet :www.la-croix-du-verre.com
Cave BELLE Père et Fils (Domaine BELLE)
à la sortie du village en direction de Chantemerle les Blés
Les Marsuriaux
26600 Larnage
Tél. : 04 75 08 24 58
site internet :www.domainebelle.com
Cave coopérative de Tain l'Hermitage (Cave de TAIN)
22, route de Larnage
26600 Tain l'Hermitage
Tél. : 04 75 08 20 87
Site internet:www.cavedetain.com
Pierre Coldepin