Résultats 2ème tour élections législatives à Larnage"Législatives 2ème tour"

Vous êtes ici : > Accueil > Cérémonie du 8 Mai à Larnage

Cérémonie du 8 Mai à Larnage

Commémoration du 8 mai 1945 : souvenir et recueillement.

Pour célébrer l'anniversaire de la victoire et le retour de la paix en Europe après des années de guerre, une cérémonie du souvenir avait lieu ce jeudi au monument aux morts, en présence de Max Osternaud, maire, des élus larnageois, des représentants de la FNACA de Tain et de leur porte drapeau et des larnageois. Après le dépôt d'une gerbe par la municipalité, le maire dira : « .. ce 8 mai 2014, souvenons-nous de la terrible année année 1942, où la France vivait sous l'occupation allemande une des plus tragiques épisodes de son histoire avec la rafle du vel d'hiv
Ce 08 mai 2014 souvenons-nous que l'année 1942 fut aussi placée sous le signe de l'espoir avec la bataille de Bir-Hakeim et le débarquement allié en Afrique du nord.
Ce 08 mai 2014, souvenons-nous du sacrifice des femmes et des hommes des résistances de l'extérieur et de l'intérieur qui se sont battus pour que nos vivions libres. Ils nous ont laissé un héritage inaltérable refusant la soumission et le fatalisme.
En luttant au nom des droits de l'homme contre le racisme et la tyrannie, ils nous ont légué un ensemble de valeurs morales sur lequel nos démocraties se construisent depuis 1945.
En ce jour, sachons rendre hommage à ces combattants. Sachons-nous souvenir de leur combat au service de la liberté et de la paix. »
Après la lecture du message de M. Kader ARIF , secrétaire d'état auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire , une minute de silence était observée . La marseillaise chantée par les personnes présentes ponctuait de manière solennelle cette cérémonie du souvenir.

Au monument aux morts avec les participants

'
Jean Reist-Picard