Bienvenue sur le site internet de Larnage

Vous êtes ici : > Accueil > Commémoration du 08 Mai 1945

Commémoration du 08 Mai 1945

Commémoration du 8 mai 1945
Pour célébrer l'anniversaire de la victoire et le retour de la paix en Europe après des années de guerre, une cérémonie du souvenir avait lieu ce mercredi au monument aux morts , en présence de Max Osternaud ,maire, des élus , et les habitants.. Après le dépôt d'une gerbe par la municipalité, le maire dira : « Il est important de rappeler , en ce jour, que les grands pays européens ne se font plus la guerre depuis 68 ans, durée presque unique dans l'histoire de ce continent, et que cette paix aurait été inimaginable sans la signature du traité de Rome puis « au marché commun », ancêtre de notre union européenne, permettant le rapprochement des pays et des hommes.
En ce jour, sachons rendre hommage à ces combattants et sachons nous souvenir de leur combat au service de la liberté et de la paix.
Ce 8 mai, jour férié en France a surtout cette utilité d'affirmer bien fort l'horreur de la guerre pour démontrer la douceur de la paix. »
Après la lecture du message de M. Kader Harif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, une minute de silence était observée . La marseillaise chantée par les personnes présentes ponctuait de manière solennelle cette cérémonie du souvenir.

Discours de M. le maire devant le monument aux morts

'

Vin d'honneur offert par la municipalité

'
Jean Reist Picard