Bienvenue sur le site de Larnage

Vous êtes ici : > Accueil > Réunion publique > ordures ménagères

Réunion publique > ordures ménagères

Réunion publique à Larnage

Lundi 05 Décembre se déroulait une réunion publique à la Fabrique.
Le thème était : la nouvelle collecte des OMR ainsi que l’implantation des futurs containers à Larnage.
Mr Gibot Hervé Vice-président ainsi que Mr Croutel Guillaume technicien représentaient le SIRCTOM.
Mr Osternaud Max maire, Mme Prot M.Thérèse 1ère adjointe et Mr Delhome Jean Claude pdt de la commission environnement représentaient la municipalité.
Après une présentation des différentes entités qui gèrent le ramassage et le traitement des déchets recyclabes ou non, Mr Gibot a fait la présentation de l’implantation des futurs sites de collecte.
Seulement 4 emplacements actuellement possibles :
• La place de la Fabrique
• Le stade de Football
• La route de Crozes Hermitage
• La route de Chantemerle les Blés

Impossibilité de trouver un espace au quartier des Méjeans, quartier Condamines, route des Chaux, etc. Soit à cause d’un refus de propriétaire ou bien de celui du SIRCTOM. Celui-ci estimait que les sites proposés n’étaient pas adaptés.
Mr Osternaud précisait que Larnage, avec Erome, étaient les dernières communes de la Drôme des collines à s’équiper de containers semi enterrés. La raison étant la très grande difficulté à trouver des emplacements adéquats.

Mr Gibot annonçait le retrait définitif au 31 Janvier 2017, des bacs roulants actuellement en service. Puis il a fait un retour sur les autres communes déjà équipées et signalait un fonctionnement correct des points d’apport. Les habitants des communes s’étaient bien adaptés au nouveau système de collecte.

Il a été évoqué la problématique de l’afflux des saisonniers l’été dans les exploitations larnageoises. Une solution est à l’étude au SIRCTOM afin de palier à l’augmentation des déchets pendant cette période.
Les riverains de la route de Crozes Hermitage se sont étonnés du déplacement du point d’apport et ont demandé que les futurs containers restent sur la plateforme actuelle.
Mr Gibot leur répondit que les futurs camions chargés du ramassage ne pouvaient pas manœuvrer correctement sur le site actuel.
Mr Osternaud ajoutait que le chiffrage des travaux était trop important pour adapter le chemin d’accès.
Pour clôturer la séance, Il a été précisé que la situation n’était pas figée, que la commune est toujours à la recherche d’emplacements aux quartiers Méjeans et Condamines.

Les organisateurs de la réunion

'

L'assistance

'
Pierre Coldepin