Pendant l'été la mairie sera fermée les vendredi 21 et 28 Juillet 2017 merci de votre compréhension

Vous êtes ici : > Accueil > Vœux de la municipalité

Vœux de la municipalité

Vœux du maire : fraternité et solidarité dans la commune

Vendredi soir 6 janvier à la fabrique , Max Osternaud , maire, entouré des membres du conseil municipal a présenté ses vœux aux larnageois et larnageoises venus très nombreux , en présence de Annie Guibert, conseillère départementale, des représentants de la gendarmerie et des pompiers de Tain , des directeurs des 2 écoles du RPI Crozes/Larnage, du personnel communal et des présidents d'associations. Il excusait l’absence d’autres personnalités retenues par ailleurs.
Il dresse le bilan des réalisations de l’année écoulée.
Il y a eu d’abord la réhabilitation de l’école. C’est un chantier de grande envergure qui fut lancé début juillet 2016. Et malgré un timing très précis et très serré, les travaux furent réalisés dans les délais impartis, C’est un véritable exploit comme tient à la souligner le maire et il remerciait tous les acteurs de cette réussite : l’équipe de la maitrise d’œuvre, les entreprises, les élus, les secrétaires, les employés communaux .Il rappelait qu’une demi-journée porte ouverte et l’inauguration des travaux auront lieu samedi matin 18 mars.
A cela s’ajoutent les travaux de sécurisation des ruines du château entrepris début septembre. A ce sujet, une souscription ouverte aux particuliers et aux entreprises a été lancée dans le cadre de la fondation du patrimoine. Pour tout savoir sur les bons de souscription, des flyers seront distribués aux habitants avec le lien.

Le public est venu nombreux

Il y a eu encore des travaux de voirie ; et en assainissement les travaux pour l’extension du réseau au quartier des trompas débuteront très prochainement
Un autre gros dossier fut celui de la reprise du restaurant scolaire par la commune. En effet, l’association « le petit poucet » n’a pas souhaité poursuivre, faute de bénévoles. Il remercie très sincèrement toutes les personnes qui se sont succédées au sein du « petit poucet » pendant des années pour assurer ce service indispensable. Désormais, chaque commune dans le cadre du RPI Crozes Larnage gère le restaurant scolaire, sachant que les 2 commissions scolaires dans le but d’harmoniser ce service ont établi un règlement.

écouter Max Osternaud présenter ses vœux

Projets à venir
La construction des locaux techniques et le déplacement de la bibliothèque. Il précise cependant qu’après les travaux à l’école, il faut « mettre la pédale douce » en matière d’investissement. Il rappelle aussi que depuis plus de 10 ans les taux d’imposition communaux n’ont pas augmenté. Et pourtant dit il « …nous avons continué d’investir ; La recette : maitriser nos dépenses de fonctionnement. C’est ce que nous faisons… »
Il parle ensuite de la transformation à compter du 1er janvier 2017 de notre communauté de communes Hermitage-Tournonais en communauté d’agglomération Hermitage-Tournonais, Pays de l’herbasse et pays de St Félicien, passant à plus de 50000 habitants. Ce qui l’amène à faire cette réflexion : « …Que l’on soit pour ou contre, c’est la réforme annoncée et plus précisément la loi « NOTRe ». Et bien que je sois très attaché à l’intercommunalité, la démocratie locale, la démocratie communale est l’une de nos plus précieuses institutions républicaines.. »
Puis il fait savoir qu’une nouvelle association est née, REPHUGE , et que grâce à elle une famille de réfugiés syriens a été accueillie le 19 décembre dans la maison appartenant à l’association Saint André qu’elle a mis gracieusement leur disposition. Il précise que l’association St André a financé en totalité les matériaux nécessaires aux travaux qui ont été effectué dans cette maison par les bénévoles de REPHUGE et St André. La commune n’a pas financé un centime d’euro dans cette opération.

à la population

Il confluera en disant « ....Je crois qu’aujourd’hui, il convient que la fraternité et la solidarité constituent l’horizon de notre action collective pour 2017. »
A l’issue de la cérémonie, tous les participants se sont retrouvés dans la convivialité autour d’un excellent buffet.
J.Reist Picard